Home > News > La Maraude pour les sans-abris

 

Les repas de La Maraude pour les sans-abris : une solidarité festive !

Depuis plus de deux ans maintenant, quelque 200 personnes bénéficient de ce rendez-vous mensuel. La commune se charge de la logistique et d’une partie du personnel. L’originalité de la formule d’un partenariat public-privé et aussi l’ambiance festive donnée à l’événement ont attiré des personnalités de tous milieux venues tantôt soutenir le projet, tantôt simplement offrir quelques instants de solidarité ou leur sympathie.

Il s’agit d’une initiative du département Prévention de la Commune. Au départ de plaintes de commerçants et de riverains portant essentiellement sur des problèmes de nuisances et de salissures, plusieurs travailleurs de rue sont parvenus à faire évoluer le regard des plaignants vis-à-vis des sans-abris. Petit à petit, le dialogue a fait place aux plaintes et le projet d’offrir un repas convivial a vu le jour. Les commerçants offrent la nourriture et assurent eux-mêmes le service aux côtés des gens de La Maraude.

Loin des clichés de la soupe populaire, un moment de solidarité à partager tout simplement tous les 1es lundis du mois, place Saint-Lazare.

A noter que les travailleurs de rue de La Maraude tiennent également leurs quartiers Place Saint-Lazare, au plus près des sans-abris du quartier Nord. Ils proposent de nombreux services : soutien psychologique, contact et relais avec les lieux d’hébergement et les centres d’aide sociale… mais surtout, ils oeuvrent chaque jour pour que le regard change. « Un jour, j’ai compris que l’autre avait plus peur que moi et là, tout a basculé » sont les propres mots de Jean-Michel Sorel, coordinateur du service.

La Maraude
Jean-Michel Sorel
T 0496 96 31 72